Cuisine lucanienne

Peperoni cruschi, une variété de poivre sec typique de la cuisine lucanienne.

La cuisine lucanienne est la cuisine de la région de Basilicate en Italie. Elle est principalement basée sur l'utilisation de viande de porc et de mouton, de légumineuses, de céréales et de légumes, avec l'ajout d'arômes tels que les piments forts, les piments crus en poudre et le raifort. La gastronomie locale est, pour des raisons historico-culturelles, typiquement paysanne, basée sur des recettes simples et sur la culture de la réutilisation, en particulier de la viande et du pain[1].

Certains plats ont subi des variations et des enrichissements à l'époque moderne, perdant les connotations de cuisine « pauvre » qui les caractérisaient dans le passé. Le plus ancien manuscrit disponible sur la cuisine lucanienne remonte à 1524, par Antonio Camuria de Lagonegro, cuisinier au service de la famille Carafa[2],[3].

  1. (it) Accademia italiana della cucina, La cucina del riuso, coll. « Itinerari di cultura gastronomica », (lire en ligne), p. 272.
  2. (it) « Piatti lucani nel Rinascimento. Così si mangiava nel 1524 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur lagazzettadelmezzogiorno.it.
  3. (it) « A tavola nel 1524. Il cuoco di Lagonegro Antonio Camuria sbarca a Potenza », sur ecodibasilicata.it (consulté le ).

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy